Xiaomi présente son SoC maison le Surge S1

Après les smartphones, les tablettes, les télévisions, les routeurs, les lumières, la domotique, les cuiseurs à riz et les trotinettes, Xiaomi est désormais un fabricant de processeurs mobile.

Xiaomi suit dont les leaders du marché à savoir Samsung, Apple et Huawei et franchit le pas en produisant son propre processeur développé en interne depuis 2014, et qui intègrera ses futurs smartphones milieu de gamme du moins dans un premier temps.

Pour son premier processeur, Xiaomi n’entend pas révolutionner le marché du processeur mobile sur le plan des performances. Le Surge S1 ne sera pas un concurrent du tout dernier Qualcomm Snapdragon 835, mais plutôt de la série 600 ou de l’Helio P20 de MediaTek.

Coté architecture

Ce System on Chip (SoC) est composé d’un processeur central avec 4 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz et 4 autres cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz. La fréquence des 4 cœurs les plus puissants est plus élevée que ceux du Snapdragon 625 de Qualcomm, composé de 8 Cortex-A53 à 2 GHz. Ce surplus de fréquence permet à Xiaomi d’annoncer de meilleure performance que ses concurrents.

Le tout sera fabriqué avec un procédé en 28 nm HPC, une méthode qui vieillit et que le fabricant devra vite revoir à l’avenir. Le Snapdragon 625 est en 14 nm LPP et le Helio P20 est en 16 nm. Un procédé de fabrication plus fin contribue notamment à réduire la consommation et donc à prolonger l’autonomie.

Coté GPU

Pour la partie graphique, Xiaomi fait également confiance à ARM et intègre une puce Mali-T860 à quatre unités, que l’on trouvait déjà en double unité dans le Mediatek Helio P10 de 2015.

Coté fonctionnalité

Le SoC est également composé d’autres modules comme la puce de traitement photo ou la puce de traitement audio, mais le plus important pour Xiaomi est sans doute le développement du modem.

Xiaomi met en effet en avant le contrôle total que la marque aura sur le développement du modem. Il pourra donc mettre à jour le firmware de ses smartphones et ajouter des fonctionnalités comme la VoLTE. On espère, à nouveau, que cette indépendance poussera le fabricant à développer des smartphones compatibles avec plus de fréquences 4G, et donc avec les réseaux mobiles d’autres pays que la Chine.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.