Baidu et Xiaomi ont annoncé un partenariat en réponse aux deux géants américains: Google et Apple. Ce partenariat vise à établir une stratégie de développement autour des deux nouvelles technologies: l’Internet des objets et l’intelligence artificielle.
Annoncé le 25 novembre lors de la première conférence des développeurs de Xiaomi à Beijing, c’est une alliance entre Baidu, troisième entreprise chinoise cotée en bourse, et Xiaomi se développant à vitesse grand V. Avec une capitalisation boursière de 86 milliards de dollars, Baidu n’est pas en reste sur la scène technologique mondiale – avec l’intelligence artificielle et le deep learning – tandis que Xiaomi est devenu un acteur clé en Chine et a pénétré les marchés émergents comme l’Inde grâce à ses téléphones abordables et des objets connectés performants ayant un rapport qualité/prix imbattable.
Les détails exacts du rapprochement ne sont pas divulgués pour le moment, mais les deux entreprises ont indiqué qu’elles exploreraient immédiatement les opportunités de reconnaissance vocale, de deep learning et de vision numérique, en plus de travailler davantage avec DuerOS. En outre, la portée technique de Baidu s’étend également à la robotique, à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et aux voitures autonomes, ce qui pourrait aussi être un domaine de coopération avec Xiaomi.