À quoi servent les 5 caméras du Xiaomi Mi Note 10 ?

Ces derniers temps, Xiaomi a grandement fait évoluer la qualité photo de ses smartphones. Si bien qu’aujourd’hui, la marque présente un smartphone doté de 5 caméras ! Et en prime, l’appareil photo principal capture des clichés à 108MP. Mais est-ce bien utile ?

xiaomi mi note 10 camera

Pourquoi plusieurs caméras ?

Le capteur photo principal est celui qui se trouve tout en bas du module noir. Celui-ci a capture des images de 108MP, ce qui est une résolution record chez Xiaomi. Mais les MP (Millions de Pixels) ne veulent pas tout dire, et ce capteur a besoin d’aide pour prendre des photos de meilleure qualité. Pour cela, 4 objectifs viennent l’épauler :

  • Un capteur grand angle : pour prendre des photos avec un angle de vison plus large, il est nécessaire qu’un capteur grand angle soit de la partie. Si l’utilisateur décide de l’activer pour prendre une photo, alors l’image sera “dé-zoomée”.
  • Un téléobjectif : afin d’effectuer des zooms sans perte de qualité, un capteur téléobjectif est de la partie. Il va permettre de zoomer jusqu’à 5 fois sans aucune perte. Une nouveauté chez Xiaomi, qui ravie grandement les utilisateurs.
  • Capteur profondeur de champs : positionné au milieu du module photo, ce capteur est utilisé chez Xiaomi depuis 2016. Il va notamment permettre d’effectuer un flou dans l’arrière plan de la photo, et d’aider le smartphone en mode portait.
  • Capteur macro : encore une nouveauté chez Xiaomi. Ici, il s’agit de l’inverse du téléobjectif. En effet, ce capteur va permettre de prendre des photos de très près. Vous pourrez par exemple capturer des insectes ou des détails de manière très précise.
Résultat de recherche d'images pour "xiaomi mi note 10"

108MP : est-ce bien raisonnable ?

Le grand avantage d’une telle résolution est que la photo peut être agrandie une fois capturée. Chez un smartphone doté d’un appareil photo de 12MP, il est difficile d’agrandir une photo sans que celle-ci devienne flou. Alors qu’avec 108MP comme le Mi Note 10, vous pouvez agrandir 6 fois la photo et conserver la meilleure définition d’avec un capteur de 12MP. Couplé au zoom optique X5 (téléobjectif), celui peut donner des photos fabuleuses.

Cependant, les MP ne font pas tout. Il reste une marge de progrès à faire au niveau des photos de nuit et de la rapidité de la mise au point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.