Tout savoir sur la Xiaomi Super Charge Turbo

Le monde des smartphones est grand, et dans cet univers les constructeurs ne cessent de progresser. C’est notamment le cas dans le domaine des vitesses de charge, qui ont drastiquement évoluées ces dernières années. Dans cet article, nous vous présentons la nouvelle technologie de charge développée par Xiaomi : Super Charge Turbo.

Un chargeur Xiaomi de 100W

presentation xiaomi supercharge turbo

Le nom de la nouvelle technologie de Xiaomi vient d’être annoncé sur le réseau social chinois Weibo. Celle-ci permettra une recharge avec une puissance de 100W, c’est à dire 2 fois la puissance du leader Oppo !

La durée de charge va donc diminuer drastiquement, pour atteindre 17 minutes avec une grosse batterie de 4000 mAh. Oui vous avez bien lu : 17 minutes ! A titre de comparaison, la Super VOOC d’Oppo charge en 35min une batterie plus petite (3700 mAh).

Xiaomi devient donc le constructeur permettant la charge la plus rapide du marché en filaire au monde. Cette technologie annoncée en mars 2019 (et détaillée hier lors d’une conférence) est appelée à remplacer la Turbo Charge que l’on connait actuellement. Son nom : Super Charge Turbo (oui oui, c’est drôlement recherché comme nom…)

affiche officielle super charge turbo

Le nouveau chargeur devrait être dans la boite des nouveaux smartphones Xiaomi dès 2020. Le Mi 10 et le Mi Mix 4 devraient donc être compatibles, et être les premiers à en profiter. Nous ne savons pas encore si le chargeur sera disponible séparément des smartphones, mais si c’est le cas son prix devrait avoisiner les 25€. Nous vous tiendrons informés à propos de la disponibilité de cette nouvelle technologie.

Il nous reste juste à attendre cette révolution qui nous permettra de charger intégralement notre téléphone le temps d’une douche…ou d’un passage aux toilettes…

La Super Charge Turbo VS la concurrence

Xiaomi Super Charge Turbo (à gauche) vs Oppo Super VOOC (à droite)

La « vitesse » de charge se mesure en Watt : c’est la puissance du chargeur. Cette puissance se calcule en multipliant l’intensité (en Ampère) débitée par le chargeur et la tension de charge (en Volts). Les constructeurs donnent divers noms à leurs techniques de charge rapide, mais le principe reste similaire : soit augmenter l’intensité, soit la tension, soit les 2 en simultanée.

L’impact sur la durée de vie des batteries est souvent critiqué de par la surchauffe liée à la charge. Ce type de charge doit donc être utilisé avec parcimonie. Cependant les chargeurs et les téléphones actuels gèrent de mieux en mieux l’augmentation de cette température et limitent donc l’impact sur les performances futures de la batterie.

Les principales caractéristiques des dernières versions des charges rapides existantes sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Marque Samsung Oppo Huawei OnePlus Xiaomi
Nom de la technologie Super charge Super VOOC Super Charge 2.0 WarpCharge 30 Super Turbo Charge
Tension (V) 9 5 10 5 ?
Intensité (A) 2 10 4 6 ?
Puissance Maximale (W) 18 50 40 30 100

Dans cette jungle, nous voyons qu’Oppo a la tête en terme de puissance à ce jour… mais Xiaomi avec sa nouvelle technologie Super Charge Turbo va mettre tout le monde à genoux !

Un commentaire sur “Tout savoir sur la Xiaomi Super Charge Turbo

  1. Pingback: Xiaomi Mi 10 : date de sortie et caractéristiques - XiFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.