REDMI Note 8T VS XIAOMI MI 9

Après le test du Redmi Note 8T, Xifrance a eu l’idée de ce test plutôt inhabituel : que vaut le Note 8T, un modèle entrée/milieu de gamme, face à un haut de gamme, à savoir le Mi 9.

Place au combat !

Le comparatif en vidéo :

Ecran

Sur ce point là le Mi9 est évidemment au-dessus avec son écran AMOLED. Le Note 8T présente cependant la même résolution, même densité de pixels, et une luminosité maximale équivalente. Mais le Mi 9 prend le dessus sur les angles de vision, et surtout le contraste. En effet, AMOLED oblige, l’écran du Mi 9 est magnifique quel que soit l’angle de vision et la luminosité. Il permettra de plus d’utiliser le Always On Display, non disponible sur Redmi Note 8T du fait de son écran LCD.

Victoire : Mi 9

Esthétisme

Les 2 téléphones présentent des approches différentes. Le Mi 9 est sobre, avec son dos arrondi en verre. L’écran occupe une grande part de la face avant.

Le Note 8T mise lui par contre sur un dos plat, toujours en verre, mais présentant des couleurs qui varieront avec la lumière. Sur la face avant, la surface occupée par l’écran est plus faible, du fait d’un menton plus important sur lequel la marque REDMI est indiquée. Ce n’est pas inesthétique pour autant, et le menton est finalement agréable en utilisation avec les gestes plein écran.

Victoire : match nul

Puissance

Niveau puissance, il n’y a pas photo. Ici s’affrontent le Snapdragon 855, véritable bête de course, et le Snapdragon 665, logiquement moins rapide. En benchmark la différence est notable, de l’ordre du double du score. En utilisation ça l’est moins. Un petit temps de latence est bien sensible au lancement de certaines applications sur le Note 8T mais à l’utilisation la différence est minime.

Victoire : Mi 9

Photo

Haut de gamme oblige, tous les capteurs du Mi 9 surpassent le Note 8T sur ce point. Mais ce dernier ne démérite pas.

Je vous laisse vous faire un avis avec les comparatifs suivants.

Capteur principal

Grand Angle

Zoom x2

Mode Nuit application stock

Mode Nuit GCam

On voit qu’en mode nuit les 2 téléphones sont décevants, mais l’application GCam permet des photos bien supérieures en qualité. De jour le Redmi Note 8T se débrouille bien, mais le Mi 9 est meilleur dans toutes les situations.

Victoire : Mi 9

Autonomie

Snapdragon 665 et batterie de 4000mAh d’un côté, 855 et 3300mAh de l’autre, la victoire revient cette fois au Note 8T. Là où le Mi9 permet une utilisation en 1jour / 1jour et demi, le Note 8T permet de tenir 1jour et demi / 2 jours en utilisation classique.

Le Mi 9 compense un peu son retard avec sa recharge rapide avec et sans fil, mais reste derrière.

Victoire : Note 8T

Ergonomie et logiciel

Au niveau prise en main le Note 8T est plus imposant, mais la tenue en main est plus agréable que le Mi 9. Il reste cependant plus lourd ce qui peut faire pencher la balance vers le Mi 9.

Coté logiciel on retrouve la même version MIUI 11. Dans les 2 téléphones l’interface est agréable, épurée, et les réglages sont peu ou prou équivalents. Le Mi 9 tire son épingle du jeu en tournant sur la dernière version d’Android 10, mais la différence est peu visible à l’utilisation.

Victoire : Mi 9 de peu

Conclusion

Au final le Mi 9 l’emporte donc. Compte tenu de la différence de tarif, cela semblait couru d’avance. Reste que le Note 8T présente des avantages dans certains domaines, et surtout montre un rapport qualité prix exceptionnel. A vous de choisir entre un haut de gamme à 450€ et un bon téléphone, certes moins performant, mais surtout à moins de 200€. N’hésitez pas à faire votre choix et commander chez XiFrance, votre partenaire Xiaomi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.