Gcam Vs Caméra Xiaomi : quelle est la meilleure application photo en 2020?

Gcam Vs Stock

Un des nombreux sujets abordés par la communauté Xiaomi cette année, c’est celui de Gcam. Groupes Facebook, publications, concours photo et bien d’autres événements de ce type ont été créées pour savoir si Gcam était meilleure que l’OEM Xiaomi.
On vous donne donc notre avis !

Gcam, l’appareil photo par Google

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, partons du début.
Gcam est une application d’appareil photo développée par Google qui équipe par exemple les smartphones Google Pixel.
Cette application photo a bien souvent été reconnue comme plus efficace que les OEM constructeurs, notamment grâce à l’accès à la bibliothèque Google à laquelle les OEM n’ont pas accès.
En résumé, le rendu des photos parait plus qualitatif en utilisation Gcam qu’en utilisant votre application photo standard, et de nouveaux modes peuvent être utilisés, comme le mode portrait avec un seul capteur, ou encore le très intéressant mode Astrophotographie.

Ce dernier permet de prendre des photos exceptionnelles d’étoiles par exemple. Il suffit d’activer le mode nuit et de laisser le téléphone immobile (sur trépied idéalement). Le mode s’active et la prise peut durer jusqu’à plusieurs minutes pour une seule photo ! Le téléphone adaptera le luminosité etc au fur et à mesure, et plus le temps d’exposition sera long meilleure la photo sera. Les résultats sont juste bluffants !

En résumé, on retrouve la possibilité d’utiliser de nombreuses fonctionnalités sur Gcam comme :

  • HDR+
  • Mode portrait
  • Mode nuit
  • Mode Astrophotographie
  • Photo-sphère
  • Photobooth
  • Google Lens
  • Effet Focus
  • Panorama

Une application qui atteint vite ses limites

Même si à première vue Gcam est l’application photo parfaite, il est important de souligner qu’elle montre vite ses limites.
Déjà, Gcam ne prend pas en compte toutes les fonctions de votre appareil photo constructeur.

En effet, l’application doit être “portée” par des développeurs indépendants pour chaque modèle de téléphone. Le mode macro, ralenti et certains autres ne seront alors parfois pas de la partie, comme l’utilisation de l’intégralité de vos capteurs photos selon les versions. Les dernières mises à jour de l’application, disponibles en fonction de votre téléphone, permettent toutefois l’utilisation des seconds capteurs dans certains cas. Il vous faudra donc trouver la bonne version correspondant à votre téléphone. A titre d’exemple, la dernière version pour Mi 9 permet l’utilisation des 3 capteurs de l’appareil. Seul le mode ralenti n’est pas utilisable.

Il est important de souligner que Google Camera peut fonctionner de façon très aléatoire en fonction de la compatibilité avec votre smartphone et de la version téléchargée. Il s’agit en effet pour rappel à chaque fois de versions adaptées par des moddeurs dépendants plus ou moins efficaces en fonction des modèles de téléphone. De plus certains téléphones (par exemple ceux ne fonctionnant pas avec des processeurs Snapdragon) n’ont parfois pas de versions disponibles.

Les versions étant “portées” pour chaque téléphone, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis pour les trouver et les installer. L’installation heureusement est très simple : il vous suffit de trouver la dernière version pour votre appareil (nous vous conseillons l’excellent site XDA, par exemple une simple recherche “XDA GCam Mi 9” suffit à trouver en quelques secondes la dernière version). L’installation se fera comme n’importe quelle application. Il faudra recommencer manuellement à chaque mise à jour disponible si vous voulez les dernières versions. Parfois plusieurs développeurs travaillent sur le portage, il vous faudra choisir en fonction de vos goûts et attentes.

Une autre solution pour l’installation est l’utilisation de l’excellent GCamator. Ce dernier choisira pour vous l’installation de la version GCam qui correspond à votre téléphone… si celle-ci existe… On ne pourra pas de plus choisir la version que l’on souhaite en cas de multiples développeurs.

Notre test

Car des images valent mieux que de longs discours, on vous laisse vous faire votre propre avis. Toutes les photos ont été prises sur Mi 9, avec l’application de base et avec la version Urnyx 2.3 de GCam.

Mode standard

En mode classique, les photos via GCam sont plus nettes, moins “lissées”. On a de plus possibilité de régler plus finement les différentes options sur GCam, en fonction des versions. Le contraste est plus marqué sur GCam, le gamma plus important sur stock, voir même un peu trop. Les 2 photos restent très bonnes, et une fois corrigées en post traitement les différences sont minimes.

Mode nuit

En extérieur :

En intérieur (pièce très sombre) :

Clairement la différence se fait sur ce point là. Là où l’application de base monte très vite en sensibilité (25600 sur notre test !) et propose une photo avec beaucoup de bruit, GCam ouvre plus longtemps et l’algorithme Google fait des miracles. Le bruit numérique est bien plus faible, et l’algorithme de Google arrive à augmenter la qualité de la photo sans monter trop haut en sensibilité . Le résultat est une image plus définie, avec de meilleurs détails et un contraste mieux géré.

Mode astronophotographie

Ici pas de comparatif, l’application de base ne permettant pas des photos astronomiques automatiquement. On pourra y arriver en utilisant le mode Pro et en réglant un long temps de pose, le tout avec trépied évidement. L’immense avantage de l’application Google est le mode astrophotographie qui gère intégralement tout. Le temps de pose peut aller jusqu’à 4 min ! Le résultat est juste impressionnant, GCam analysant et ajustant les paramètres au cours de la photo.

Mode Portrait

En mode portrait la différence est plus mince. Avec GCam, le traitement se fait après la photo, en tâche de fond. On peut par la suite régler la profondeur de champ ou appliquer des effets via Google Photo. Le détourage est correct, et le flou d’arrière plan plus intéressant.

Avec l’application de base le calcul se fait un temps réel. Ainsi le résultat sera meilleur avec un SOC haut de gamme, comme sur Mi 9. Le détourage est meilleur que sur GCam, et on peut régler la profondeur de champ cette fois avec l’application Galerie du téléphone. L’effet bokeh est cependant moins marqué et intéressant que sur GCam.

Conclusion

D’où vient donc l’engouement autour de GCam ? Certainement de sa capacité à effectuer des photos de très grande qualité, sans le lissage présent sur les applications stocks. Les réglages sont plus fins, le mode astrophotographie et nuit permettent de découvrir d’autres possibilités sur votre téléphone, le mode portrait est très bon. Revers de la médaille, il faudra “bidouiller” un minimum pour l’installer (ou utiliser Gcamator), et certaines fonctions, en fonction de la version, pourraient bugger. Reste que GCam est clairement ce qui se fait de mieux actuellement en terme de traitement logiciel de la photo, pour preuve le succès des Google Pixels qui sont dans les meilleurs photophones du monde, pourtant avec des optiques simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.