Routeur Xiaomi : Lequel choisir ?

Une bonne connexion devient de plus en plus importante quotidiennement. La box opérateur suffit souvent, mais si vous désirez augmenter le débit ou la portée de votre connexion, il vous faudra certainement recourir à un autre dispositif. Les routeurs Xiaomi sont nombreux, et cet article a pour but de vous guider dans votre choix. Pour vous permettre de bien comprendre les différences entre les modèles, commençons avec un petit rappel des différents termes techniques !

1. Lexique des technologies des routeurs

Wifi a, b, g, n, ac, ax, 5, 6,…

Les technologies Wifi évoluent avec le temps, la première grand publique était le Wifi a. La technologie utilisée actuellement est le Wifi AC pour la majorité des box, mais une nouvelle est en train de voir le jour, le Wifi AX.

routeur Xiaomi wifi

Pour simplifier la dénomination des Wifi, le consortium responsable du Wifi a décidé de renommer les différentes versions avec des chiffres. Il est ainsi possible de savoir clairement quelle version est la plus efficace. Le Wifi AC est identique au Wifi 5 (à ne pas confondre avec le Wifi 5GHz (expliqué ci-dessous), et le dernier arrivé est le Wifi 6. Les technologies sont toutes rétrocompatibles, ainsi un smartphone ou un PC Wifi 6 fonctionnera très bien en Wifi 5.

Sur ce point nous vous conseillons d’ailleurs, si vous êtes un peu bricoleur, de remplacer la carte Wifi de votre ordinateur par une carte Wifi 6. Vous gagnerez alors en débit même si votre routeur n’est que Wifi 5 ! Votre connexion sera cependant plus rapide et plus stable en utilisant un périphérique WiFi 6 connecté sur un routeur lui aussi WiFi 6. Dernier détail : chaque routeur Xiaomi basé sur le Wifi 6 supporte MU-MIMO.

La différence entre Wifi 2,4GHz et 5GHz

Le Wifi repose sur l’utilisation des ondes électromagnétiques. Pour transmettre les informations, les données sont « transportées » à l’aide d’une onde dont la fréquence peut être de 2,4GHz ou 5GHz.

L’intéret du 2,4GHz étant d’avoir une portée supérieure, mais un débit moindre. Inversement, la bande des 5GHz permet un meilleur débit, pour une portée inférieure. Les appareils à votre domicile peuvent se connecter à l’aide de la première, ou de la seconde. Certains ne se connecteront qu’en 2,4GHz (comme les prises connectées etc), d’autres en Wifi 5GHz. Les smartphones actuels peuvent se connecter aux 2 fréquences, et ces derniers choisissent automatiquement la meilleure en fonction de l’emplacement.

La technologique Wifi 6 permet également d’utiliser la plus petite fréquence (2,4GHz) tout en maintenant un excellent débit. Cela promet donc une portée maximale et un excellent débit en utilisant plusieurs technologies !

Qu’est-ce que le MU-MIMO ?

SU MIMO vs MU MIMO

La technologie Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output, ou MU-MIMO, permet d’améliorer les connexions. En effet, au lieu d’attendre son tour pour lire les données, l’appareil compatible pourra se connecter sur un « canal » indépendant. Ainsi grâce au MU-MIMO, chaque appareil est connecté indépendamment. Le flux réseau n’est plus dépendant des autres.

Débits sans-fil et filaire

Les débits annoncés par Xiaomi pour ses routeurs sont la somme des débits de chaque bande. Certains des routeurs Xiaomi possèdent plusieurs bandes 5GHz, permettant d’afficher des debits excellents. Cependant il faut garder à l’esprit que vos téléphones et périphériques ne peuvent se connecter qu’à une seule bande à la fois (sauf rares exceptions). Un routeur 2100 permettra ainsi une meilleure connexion qu’un 1800, en offrant plus de bandes en simultanées. Mais le débit ne sera pas forcément meilleur pour chaque appareil connecté !

Les routeurs sont aussi reliés en cable ethernet à la box ou à votre PC, et il est important de regarder si le port concerné est bien un port Gigabit. Celui-ci permet une connexion de 1Gbps, soit environ 125 Mo/s.

Qu’est ce qu’un réseau MESH ?

Si vous possèdez une grande maison, vous avez sans doute remarqué que le réseau n’est pas équivalent partout. Cependant si vous ajoutez un routeur dans chaque pièce, vous aurez plusieurs réseaux et votre téléphone par exemple ne saura pas sur quel routeur se connecter. C’est là qu’intervient le réseau MESH (= maillé). Chaque routeur d’un réseau MESH communique avec les autres de manière tout à fait transparente. Votre téléphone sera toujours connecté au meilleur routeur, avec 1 seul nom de raison (SSID) et 1 seul mot de passe. Il vous suffira d’ajouter d’autres routeur MESH pour agrandir votre réseau de manière optimale.

Les routeurs Xiaomi

Passons maintenant à la présentation des différents routeurs Xiaomi. Partons du plus abordable pour finir avec le plus haut de gamme.

Xiaomi Mi Routeur 4C

Il s’agit ici du routeur Xiaomi le moins cher. Il est doté de 4 antennes, mais n’est « que » Wifi n. Ainsi le débit de connexion atteint seulement 300Mbpps, et il ne dispose pas de port Gibabit. L’appareil se présente sous la forme d’un boitier élégant et fin blanc. C’est un choix idéal pour couvrir une grande surface grâce au 2,4GHz sans dépenser une grosse somme d’argent. Si vous avez besoin de plus de débit ou de fonctionnalités, il faudra alors se pencher vers d’autres modèles parmi les routeurs Xiaomi.

xiaomi router 4c

Ses points forts :

  • 4 antennes
  • capable de connecter 64 appareils
  • esthétique
  • le moins cher des routeurs Xiaomi

Xiaomi Mi Routeur 4A Gigabit

Il s’agit ici du grand frère du 4C. Il est doté de ports gigabit à l’arrière (3 ports). Dual band, il utilise la bande des 2,4GHz et 5GHz. Son débit total atteint les 1167 Mbps (867 Mbps pour la bande 5GHz, et 300 Mbps pour la 2,4). C’est le modèle le plus courant, permettant une bonne portée et un bon débit en même temps pour un tarif contenu. De plus son esthétique moderne lui permet de rester très discret et sobre.

routeur xiaomi 4a 1

Ses points forts :

  • Dual Band 2,4GHz et 5GHz
  • 4 antennes
  • Capable de connecter 128 appareils
  • Esthétique
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Mi Router 4 Pro

Le Mi Routeur 4 Pro est une évolution du modèle précedant, en changeant considérablement l’esthétique. La principale différence se situe sur le débit fourni par la bande des 2,4GHz, qui atteint cette fois les 450 Mbps. Le débit global atteint donc 1317 Mbps (867 + 450). Il a aussi l’avantage de posséder 4 ports Gigabit. Ce routeur Xiaomi est idéal si vous désirez une portée maximale pour le maximum d’appareil grâce à sa bande 2,4GHz boostée.

routeur xiaomi test

Ses points forts :

  • Dual Band 2,4GHz et 5GHz
  • 5 antennes
  • capable de connecter 128 appareils
  • Débit amélioré sur la bande des 2,4GHz
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Redmi AC2100

Passons maintenant au modèle Redmi AC2100, filliale de Xiaomi. Ce dernier est le premier de la liste des routeurs Xiaomi à proposer le MU-MIMO. Il est doté d’un débit de 1733 Mbps pour la bande des 5GHz, et 300 Mbps pour la 2,4GHz. Le débit total est donc de 2033 Mbps ! Ce routeur Xiaomi possède 4 ports Gigabit. C’est donc un excellent modèle polyvalent, et ses 2 bandes 5GHz qui sont de plus en plus utilisées de nos jours sont un grand atout.

routeur xiaomi pas cher

Ses points forts :

  • Tri Band 2,4GHz et 5GHz (2 bandes)
  • 6 antennes
  • capable de connecter 128 appareils
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • MU-MIMO
  • Aération

Xiaomi Routeur AC2100

Il s’agit de la copie conforme du Redmi AC2100, seul l’esthétique change. Exit le design classique blanc, place au format cylindrique noir ! Les caractéristiques techniques sont identiques. Ce modèle étant équivalent au Redmi AC2100, il faudra voir quel modèle vous plait le plus esthétiquement. Ce superbe routeur Xiaomi aux antennes internes est donc lui aussi compatible MU-MIMO.

routeur xiaomi 2100

Ses points forts :

  • Tri Band 2,4GHz et 5GHz (2 bandes)
  • Capable de connecter 128 appareils
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • MU-MIMO
  • Esthétique

Xiaomi AC2350

Place au premier routeur Wifi 6 de la liste. Le Xiaomi AC2350 est un routeur reprenant un peu l’esthétique du Mi Routeur 4 Pro mais en blanc. Il s’agit ici d’un routeur avec 7 antennes, compatible AIoT, ce qui lui permettra de se connecter aux objets connectés de votre maison aisément. Il atteint un débit stratosphérique de 1733 Mbps sur la bande des 5GHz, et est évidement compatible MU-MIMO. Il s’agit d’un excellent choix si vous cherchez un routeur au format classique compatible Wifi 6.

routeur xiaomi prix

Ses points forts :

  • Wifi 6
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • MU-MIMO

Xiaomi AX1800

Place ici au best seller de la marque, le Xiaomi AX1800. Il s’agit ici d’un routeur Wifi 6, présentant un débit atteignant 1200 Mbps uniquement sur la bande des 5GHz. La bande 2,4GHz est elle aussi disponible afin de profiter d’une couverture réseau sur une plus longue distance. Ce routeur Xiaomi est équipé de 4 ports Gigabit compatibles MU-MIMO. Et cerise sur le gâteau : l’appareil compatible MESH ! Vous pourrez donc en acheter plusieurs de manière à couvrir tout votre domicile. C’est le choix par excellence en 2020 !

routeur xiaomi ax1800

Ses points forts :

  • Wifi 6
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • MU-MIMO
  • Esthétique
  • Réseau MESH

Xiaomi AX3600

Il s’agit cette fois du plus haut de gamme des routeurs Xiaomi. Il est doté d’un débit de 2976 Mbps au total, permettant ainsi une connexion surpuissante pour tous vos appareils. Il est également le seul compatible Wifi 6 et AIoT (une technologie permettant une connexion directe avec les objets connectés). Il est doté de 4 ports Gigabit. Contrairement aux autres routeurs qui ne permettent de connecter jusqu’à 128 appareils, le Xiaomi AX3600 peut en connecter 248 ! Il est doté de 7 antennes (6 pour le Wifi et 1 pour l’AIoT).

routeur xiaomi gigabite

Il s’agit du modèle le plus complet et performant parmi les routeurs Xiaomi. Ce dernier est doté des dernières technologies et des meilleures performances. Il faudra cependant y mettre le prix, qui reste cependant très correct au vu de ses caractéristiques techniques.

Ses points forts :

  • Wifi 6 et AIoT
  • capable de connecter 248 appareils
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • MU-MIMO
  • 7 antennes
  • Performances

Bonus : Xiaomi Wifi Amplifier Pro 300 Mbps

Le dernier de la liste n’est pas un routeur à proprement parler : il s’agit en fait d’un amplificateur Wifi qui vous permettra d’amplifier le réseau de votre domicile. Il améliorera votre WiFi pour permettre une connexion internet dans tout votre domicile. C’est un module parfait si vous désirez agrandir votre réseau actuel sans avoir besoin d’un gros débit. De plus, son prix est plus qu’abordable !

routeur xiaomi 300mbps

Ses points forts :

  • Compact
  • Mise à jour automatique
  • Prix

Nous espérons que vous trouverez parmi les routeurs Xiaomi Wifi un modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Selon vos recherches, il y a forcément un appareil Xiaomi qui vous conviendra. N’hésitez pas à revenir sur cette page, nous mettrons à jour cet article lorsque Xiaomi sortira de nouveaux modèles. Cela ne devrait pas tarder au vu du rythme effréné des annonces de notre constructeur préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connaissez le navigateur Brave ?
✅ Bloque les publicités
✅ Respecte votre vie privée
✅ Basé sur Chromium
✅ Le code est open-source
✅ Disponible sur PC, Mac & Android
✅ 100% gratuit et sécurisé
✅ Vous rémunère lorsque vous activez les publicités