Xiaomi vient d’annoncer en chine un concurrent aux fameux Chromecast et Fire, il s’agit du Paipai Wireless Projector. Derrière ce nom un peu pompeux se cache en fait une interface vidéo sans fil.
Esthétique du mini projecteur
Le Paipai Wireless Projector se décompose en 2 parties : la première se relie en USB type C sur un PC par exemple, la seconde se branche quant à elle en HDMI sur votre téléviseur ou vidéoprojecteur. Il s’agit de 2 disques blancs plutôt discrets et compacts, au design caractéristiques des produits Xiaomi. Le tout est transportable facilement grâce à son poids plume et à sa longueur de 15 centimètres câble compris.
L’utilité du Xiaomi PaiPai
Quelle est l’intérêt alors d’un tel produit à l’ère du Cast Google ou Amazon ? Il est pourtant simple : vous passez ici par une connexion qui ne nécessite pas de connexion internet. La liaison se fait entre les 2 boitiers, sans avoir besoin d’une box ou d’un réseau local. Autre intérêt : on peut avec un seul récepteur sur la TV diffuser depuis plusieurs émetteurs. De même, un émetteur peut émettre vers n’importe quel récepteur. Il s’agit donc d’une solution idéale par exemple pour quelqu’un ne voulant pas installer de câbles ou de réseau local entre son téléviseur/projecteur et son PC. Les utilisations d’un tel produit sont donc multiples.
Coté technique, le système repose sur une liaison Wifi 2,4Ghz/5GHz directe entre les boitiers. Il permettra de diffuser jusqu’à une résolution Full HD 60Hz.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi Paipai Wireless Projector a été annoncé le 27 octobre en Chine, pour un tarif de 299 Yuans (environ 38€, donc un peu plus en France). Il devrait être disponible fin novembre chez XiFrance.