Xiaomi Haylou GT1 : Présentation des écouteurs

Haylou… cette marque vous est probablement inconnue. Et pourtant c’est une branche de Xiaomi qui prend de plus en plus de terrain ! Son produit le plus connu, l’Haylou Solar est une montre connectée dotée d’un excellent rapport qualité prix. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à 2 modèles d’écouteurs intra : les Haylou GT1 Pro et Haylou GT1 Plus.

Alors, pour quel modèle faut-il craquer ?

Présentation des Haylou GT1 Pro

Les 2 modèles sont des frères jumeaux. Commençons par le premier, la version « Pro ».

xiaomi haylou gt1 pro test

Esthétiquement les écouteurs sont noirs, plutôt arrondis. Ils prennent place dans un boitier noir lui aussi, qui a pour particularité par rapport à la version Plus d’avoir un indicateur de charge.

Les 2 écouteurs sont pourvus de contrôles tactiles. Ce dernier est particulièrement efficace, et la forme et la sensibilité des écouteurs font que l’on n’appuiera pas par accident sur le bouton. C’est donc du tout bon sur ce point ! Côté transition du son (en Bluetooth 5.0 évidemment), les GT1 Pro s’appairent sur le principe « maitre/esclave », à savoir que le son transite par un des 2 écouteurs lors de l’utilisation des 2 écouteurs en simultanée. Vous pourrez néanmoins décider lequel des 2 sera le maitre. Niveau poids, les écouteurs sont des poids plumes avec leur masse de 3,9g par écouteur.

Niveau performance les Haylou GT1 Pro gèrent le codec AAC, et disposent d’une batterie dans le boitier de 800 mAh permettant une autonomie totale de 26h. Un mode « jeu » est disponible permettant une connexion avec une latence minimale. Enfin, last but not least, les écouteurs sont certifiés IPX5, ils peuvent donc supporter l’eau (sans être immergés néanmoins).

Le son est tout a fait satisfaisant, équivalent au son fourni par les Redmi Airdots 2 par exemple. Ils suffiront à la majorité, même si on n’atteint pas la qualité d’écouteurs hauts de gammes évidemment.

Les Haylou GT1 Plus

Frères jumeaux oui, mais pas des vrais jumeaux ! Le second modèle est quasiment similaire, mais Haylou a décidé de modifier certaines caractéristiques de manière à ce que chacun trouve l’écouteur qui lui plait.

xiaomi haylou gt1 plus test
Et non, ce ne sont pas les mêmes !

Au jeu des 7 erreurs la seule différence qui saute aux yeux est l’absence de l’indicateur de charge sur le boitier. L’autonomie est aussi un peu revue à la baisse (18h). Mais en échange, on gagne cette fois le codec aptX pour permettre un encodage Lossless de grande qualité grâce à la puce intégrée Qualcomm QCC3020.

QCC 3020
Le processeur audio de la version « plus »

Le haut parleur est cette fois de 7,2mm ce qui permettra un son un peu plus riche que la version Pro. La liaison est en Bluetooth 5.0, comme la version Pro. Côté poids, les oreillettes pèsent elles aussi 3,9 grammes. Nous perdons donc légèrement en autonomie mais profitons d’une expérience sonore améliorée.

Haylou GT1 Pro VS GT1 Plus

Haylou GT1 ProHaylou GT1 Plus
Poids (par écouteur)3,9g3,9g
Certification IPIP X5IP X5
CodecAACAAC + aptX
Autonomie26h18h
Bouton de contrôleTactileTactile
Assistant vocalGoogle AssistantGoogle Assistant
Réduction de bruitDSP + CVC (appels)DSP + CVC (appels)
LiaisonBluetooth 5.0Bluetooth 5.0
Capacité boitier800 mAh310 mAh

Conclusion sur les écouteurs

Haylou a décidé de proposer plusieurs modèles très proches d’écouteurs. Quelque soit votre choix, le rapport qualité prix est excellent. La qualité sonore se rapproche des Redmi AirDots, ce qui est un très bon signe.

Si vous recherchez des écouteurs avec une grosse autonomie et que le codec AAC vous suffit, alors les Haylou GT1 Pro sont fait pour vous. Si vous êtes un puriste du son, et/ou qu’il vous faut à tout prix un format dit « lossless », alors les Plus vous raviront, mais vous perdrez un peu en autonomie.

Quoiqu’il en soit, les 2 modèles seront disponibles chez XiFrance dans les prochains jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.