Xiaomi Mi 11 : le flagship le plus attendu de l’année est là !

Ce lundi 28/12/2020 est à marquer d’un pierre blanche… Ce jour a en effet été choisi par Xiaomi pour annoncer son nouveau fleuron : le Mi 11.

Avec son Mi 10 Xiaomi avait fait un bon en avant en terme de performances (et de prix…), et cette année encore le constructeur nous offre un modèle dépassant toutes nos attentes. Un petit tour du propriétaire s’impose…

L’esthétique du smartphone

xiaomi mi 11 1

Le Mi 11 reprend les codes de la marques. La principale différence se situe à l’arrière, avec un capteur photo principal énorme, accompagné des autres capteurs et flashs. A l’avant on trouve un écran incurvé très joli.

Les dimensions de la bête sont de 9 mm de haut, soit 1 de moins que le Mi 10, pour une masse de 196g (208g pour le Mi 10). Nous avons donc droit à une belle évolution concernant le design, rendant certainement le smartphone plus agréable à porter au quotidien.

L’esthétique est parfaitement travaillée. Le téléphone est superbe, et les finitions sont excellentes comme toujours sur les flagships Xiaomi. Celui-ci sera disponible pour le moment en 5 couleurs.

Des performances inédites

Le Mi 11 est le premier modèle au monde doté du tout nouveau Snapdragon 888, tout récemment annoncé. Il s’agit naturellement d’un Snapdragon 865 amélioré.

Snapdragon 888

Au niveau du processeur, la gravure passe à 5 nm, synonyme de performances améliorées pour moins de chauffe. On retrouvera 8 cœurs : 1 cœur Cortex-X1 cadencé à 2,84 GHz avec 1 Mo de cache L2 dédié, 3 cœurs Cortex-A78 (avec 512 Ko de cache L2) cadencés à 2,4 GHz pour les gros calculs et enfin 4 cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz (128 Ko de cache L2) pour les tâches classiques. Il est ainsi annoncé comme 25 % plus performant que le Snapdragon 865. Ce type de Soc est donc parfaitement polyvalent, alliant puissance et économie d’energie.

Côté mémoire vive, le Mi 11 est doté de RAM LDDR5 avec un débit de 6400 Mo/s (5500 sur le Mi 10). Un gain appréciable donc.

Le meilleur écran du marché

Il s’agit ici du gros changement. Xiaomi a décidé cette année de mettre le paquet. Il s’agit tout simplement du meilleur écran du marché ni plus ni moins…

xiaomi mi 11 ecran 1

Il s’agit d’un écran AMOLED de 6,81″ 2K (515 ppi) 120Hz avec une luminosité atteignant 1500 nits compatible HDR10. La protection de l’écran est assuré par la dernière version du verre Corning Gorilla, le Victus.

L’écran est sublime, incurvé sur les 4 côtés. Il dispose d’un poinçon central sur la partie inférieure.

Un système audio amélioré

Le Mi 11 conserve le même type d’hauts parleurs stéréo que le Mi 10. Mais cette année, la marque a décidé de faire confiance au savoir faire reconnu unanimement de Harman Kardon. Nous profiterons donc d’un son encore plus naturel ! Le téléphone est également compatible Hi Res Audio.

La partie photo

Coté photo Xiaomi mise cette année sur son capteur principal. Celui-ci saute aux yeux à l’arrière du téléphone. Les capteurs, aux nombres de 3 sur le Mi 11 (il y en avait 4 sur le Mi10), sont disposés sur une plaque carrée à l’image des téléphones sortis cette année, exit donc l’esthétique des anciens modèles avec les capteurs alignés.

Xiaomi Mi 11

Sur le Mi 11 on retrouve ainsi les capteurs suivants :

  • Le principal, énorme, est un capteur de 108 Mpx ouvrant à f/1,85 !
  • Le second est un Ultra Grand Angle de 13 Mpx avec un angle de 123° ouvrant à f/2,4.
  • le dernier est un capteur Macro de 5 Mpx

Connectivité et batterie du Mi 11

2021 oblige, on retrouve le top des connectivités : au programme on a donc droit au Wifi 6, du Bluetooth 5.1. De quoi voir venir pour les prochaines années !

Point faible du Mi 9, améliorée sur le Mi 10, Xiaomi opte pour une batterie de 4600 mAh mais avec un SOC moins gourmand en énergie que le Mi 10. L’autonomie s’annonce donc excellente.

Coté recharge le téléphone est compatible 55W en filaire (45 minutes pour charger totalement), 50W en sans fil (53 minutes de charge), et enfin 10W en charge inverse. Mais à l’image d’Apple, Xiaomi a décidé cette année de retirer le chargeur de la boite pour limiter l’impact écologique du téléphone. Les acheteurs chinois peuvent cependant choisir une version avec chargeur, pour le même prix. Nous ne savons pas encore si la marque fera le même choix pour le marché Européen.

Acheter le Xiaomi Mi 11

A cette heure le Mi 11 et Mi 11 Pro sont disponibles en précommande en Chine. Nous n’avons pas encore de date pour l’annonce sur le marché Européen mais celle-ci ne devrait pas tarder. Coté tarif on voit que Xiaomi a décidé de rester sur une valeur de l’ordre du Mi 10.

Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Pro : Fiches techniques

ModèleXiaomi Mi 11
SOCSnapdragon 888
RAM8/16 Go LDDR5
Stockage128/256 Go UFS 3.0
Epaisseur9mm
Poids196g
Capteurs photos-108 Mpx
-Grand angle 13 Mpx
– Macro 5 Mpx
WifiWifi 6
Bluetooth5.1 LE
EcranAMOLED Full HD 120 Hz

Conclusion

Le Mi 11 s’annonce exceptionnel : puce la plus performante du marché Android, capteurs photos excellents par leurs qualités, son stéréo Harman Kardon, le téléphone marque néanmoins le marché par son écran le plus performant actuellement. Ce téléphone flattera donc tous vos sens (ou presque si vous ne désirez pas le lécher…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.