Chargeur Sans Fil Xiaomi : le guide complet

Les constructeurs mettent de plus en plus en avant la charge sans fil. Pratique, elle a l’avantage d’être de plus en plus performante au fil des années. Vous retrouverez ici tout ce que vous voulez savoir sur cette technologie. Prêt à découvrir le chargeur sans fil Xiaomi qu’il vous faut ? C’est parti !

chargeur sans fil xiaomi

Les smartphones Xiaomi compatibles

A ce jour, aucun téléphone Redmi n’est compatible charge sans fil. Certains modèles Xiaomi Mi le sont, mais la liste est actuellement très courte. Les smartphones avec appareil photo frontal motorisé risquent de perturber la charge, c’est pourquoi ces derniers ne sont pas compatibles (et oui, qui dit moteur dit champ magnétique !)

xiaomi mi 11 chargeur sans fil 1

Xiaomi Mi 11

Le Xiaomi Mi 11 est compatible charge sans-fil 50W. Il s’agit aujourd’hui de la plus haute puissance de recharge sans-fil chez Xiaomi ! Nous vous conseillons d’utiliser le chargeur 55W conçu par Xiaomi pour tirer un maximum profit de cette compatibilité. De plus, le téléphone supporte la charge inversée 10W.

Chargeur Sans-fil pour Mi 11

xiaomi mi 10 ultra chargeur sans fil

Xiaomi Mi 10 Ultra

Le Xiaomi Mi 10 Ultra est lui aussi compatible avec la recharge à induction 50W. Tout comme pour le Mi 11, vous pourrez donc utiliser le Mi Wireless 55W Charger ! Par ailleurs, ce modèle bénéficie également du système de charge inversée en 10W. Difficile d’être à court de batterie avec ce flagship !

Chargeur Sans fil pour Mi 10 Ultra

xiaomi mi 10 chargeur sans fil

Xiaomi Mi 10

De son côté, le Mi 10 offre également une grande efficacité en charge sans-fil. En effet, l’appareil supporte jusqu’à 30W de puissance . Il est donc recommandé d’utiliser le Mi Wireless 30W Charger, qui a en plus l’avantage d’être refroidi par air. Aussi, le Mi 10 est compatible avec la charge inversée 5 Watts. Voici le modèle de charge à induction idéal pour votre smartphone :

Chargeur Sans fil Xiaomi pour Mi 10

xiaomi mi 9 chargeur sans fil 1

Xiaomi Mi 9

Le Mi 9 était l’un des premiers smartphones de notre marque préférée à bénéficier de la recharge sans-fil. La puissance de recharge est donc naturellement moins élevée que pour les modèles précédents, mais reste très convaincante ! La charge à induction fonctionne au maximum en 20W avec ce modèle.

Chargeur Sans-fil pour Mi 9


Petite précision : vous pouvez très bien charger un téléphone compatible 55W avec un chargeur 20W, mais la charge sera moins rapide. De même si vous optez pour un chargeur 55W alors que votre téléphone ne supporte que 20W, cela fonctionnera à 20W au maximum.

Comme vous l’avez compris, certains modèles phares comme le Redmi Note 8 Pro, le Redmi Note 7 et le Mi 9T ne sont pas compatibles avec la recharge sans-fil. Nous sommes impatients que Xiaomi démocratise cette technologie sur l’ensemble de sa gamme !

Comment marche un chargeur sans fil Xiaomi ?

Petit cours de physique pour continuer ! Tous les chargeurs sans fil fonctionnent sur le même principe : l’induction. Lorsque l’on fait circuler un courant variable dans une spire (une bobine) de fil, il se crée un champ magnétique. C’est le principe de fonctionnement aussi des plaques par induction pour cuisiner, sauf qu’ici on ne cherche pas à faire chauffer le téléphone, au contraire, on essaie d’éviter l’échauffement !

Ce champ magnétique traverse la coque arrière de votre téléphone (dont le matériau est choisi comme « transparent » à ce champ créé), et rencontre une spire située à l’arrière de votre téléphone. Le champ créé cette fois un courant variable dans le téléphone ce qui va le recharger.

Charge Sans Fil
A gauche la partie « chargeur », à droite votre téléphone.

Vous l’aurez compris, un téléphone qui ne dispose pas de cette spire dans sa coque ne sera évidemment jamais compatible charge sans fil. La vitesse de charge dépend donc du chargeur, mais aussi du téléphone ! Un téléphone capable d’une recharge sans fil 55W sera aussi compatible 10W, mais l’inverse n’est pas vrai ! Qui peut le plus peut le moins !

Cependant tout n’est pas parfait dans la charge par induction. D’une part il existait au départ plusieurs normes, mais une seule subsiste actuellement : la charge Qi. Attention donc si vous tombez sur un charge d’une autre norme, cela ne fonctionnera tout simplement pas.

QI 1
La charge Qi est la seule utilisée actuellement

Mais le principal soucis reste la chauffe. L’induction crée obligatoirement une légère surchauffe au cours de la charge. Plus la vitesse de charge est importante et plus cet échauffement doit être maitrisé. C’est pourquoi les chargeurs sans-fils Xiaomi sont quasiment tous pourvus d’un système de ventilation (discret mais pas inaudible, sauf exception) dès que la charge atteint une certaine puissance. Attention donc si vous envisagez de le mettre sur votre table de chevet…

Derniers points, il faut que les spires soient bien alignées. Attention donc à bien placer votre téléphone sur le chargeur. Aussi, la puissance de ce dernier étant lié au bloc d’alimentation secteur : il faudra choisir supérieur à la puissance du chargeur sans fil. Il faudra par exemple choisir un bloc de 65W pour relier en USB votre chargeur sans fil 50W (il y a des pertes de puissance avec l’induction).

Une charge de plus en plus rapide

Xiaomi propose un éventail de chargeur, allant de 10W à 55W. Mais nous parlons aujourd’hui d’un chargeur 80W à induction qui pourrait être lancé avec le Mi 11 Pro prochainement !

Mais attention de bien prendre le bloc de charge compatible avec la puissance. Si vous voulez être sur de charger votre téléphone à la vitesse maximale, choisissez un bloc 65W et le chargeur 50W par exemple. Pour un Mi 9 un chargeur 27W relié à votre chargeur 20W en USB Type-C sera parfait !

Pour être certain que votre fidèle Xiaomi charge bien à la vitesse maximale, vérifiez pendant la charge que le sigle « Mi Turbo Charge » ou que la vitesse de charge apparait bien.

Connaissez-vous la Reverse Charge ?

Certains téléphones sont compatibles Reverse Charge. Il s’agit en fait d’utiliser votre téléphone compatible comme un chargeur pour un autre téléphone compatible sans fil. Vous aurez compris le principe : votre téléphone « chargeur » va envoyer du courant dans la spire pour créer un champ qui va recharger l’autre téléphone. Evidemment cette charge consommera votre batterie, et la puissance de charge est plutôt limitée (la plupart du temps 5W), mais ça peut dépanner !

Les avantages de la charge sans-fil

La charge sans fil est donc extrêmement pratique. Plus de perte de temps à brancher le câble ! Mais il conviendra de bien placer le téléphone et de bien garder en tête que la charge est moins performante qu’une charge filaire (sans parler du bruit engendré par la ventilation). Dernier point, ne pas oublier que la puissance de charge est limitée par le chargeur secteur choisi ! Attention donc, si vous utilisez un chargeur secteur 10W sur votre chargeur sans fil 30W : celui ci ne fonctionnera qu’à 10W, et probablement moins (voir même pas du tout si le chargeur secteur est de mauvaise qualité…).

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour sauter le pas et choisir votre chargeur sans fil Xiaomi !

Un commentaire sur “Chargeur Sans Fil Xiaomi : le guide complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.