Après l’Ultra Charge, Xiaomi présente l’Hyper Charge 200W !

Xiaomi est réputé pour ses technologies de charge innovantes. Avec son Ultra Charge disponible par défaut sur son dernier Mi 11 Ultra avec une puissance de 67W, Xiaomi vient de présenter une vidéo de charge 200W (sur un Mi 11 modifié pour l’occasion)…oui oui… 200W vous avez bien lu. Voici donc ce à quoi on peut s’attendre dans les mois et années à venir en matière de technologie de charge.

Une charge filaire Hyper rapide de 200W

Dans sa vidéo Xiaomi nous montre la charge filaire sur un Mi 11 modifié (batterie de 4000mAh au lieu de 5000mAh). On peut évidemment imaginer que la marque a fait ce choix pour y inclure la technologie nécessaire à une telle prouesse. Il s’agit en effet bien d’une prouesse, une telle puissance de charge n’est pas anodine et l’effet Joule sur une telle puissance est primordial. Petit cours rapide de physique pour ceux du fond qui n’ont pas écouté en cours au lycée !

L’effet Joule est un échauffement des fils et circuits en cas de passage d’un courant. Celui ci se calcule avec la formule Ej = R I², avec R la résistance globale du circuit et I l’intensité. Ainsi avec sa puissance de 200W, Xiaomi fait face au problème d’une intensité élevé (puisque la résistance interne peut difficilement être améliorée), ce qui va engendrer des pertes, et surtout un risque de surchauffe.

Pour palier à ce problème, il existe plus possibilité : soit chercher à augmenter la tension pour diminuer l’intensité (P = U I, c’est pourquoi on utilise des lignes très hautes tensions pour transporter le courant), soit charger de manière simultanée plusieurs partie de la batterie et ainsi diviser le courant dans plusieurs sous circuits (Loi des Noeuds). Les 2 solutions sont bien sûr combinables, et même si nous n’avons pas les détails des choix fait par Xiaomi, il est probable qu’il ait utilisé les 2 techniques, voir d’autres…

Reste que le résultat est impressionnant. Lors de la présentation, en filaire, la marque arrive à charger un téléphone entièrement en 8 minutes… cela laisse rêveur quand à l’avenir. Imaginez, votre téléphone est vide, il vous suffira de le brancher le temps d’un café et vous seriez reparti pour une journée au moins… Le futur n’est plus si loin, et les problèmes d’autonomie ne seront plus que de l’histoire ancienne.

Une charge sans fil pas oubliée.

Mais la prouesse ne s’arrête pas là, Xiaomi propose en plus de cette charge 200W une charge 120W sans fil. Là aussi nous sommes impressionnés par une telle maitrise de la part de notre constructeur préféré, tant les contraintes sur la charge par induction sont plus importantes. En plus de l’effet Joule cité plus haut, il faut ajouter à ça les pertes engendrées par la charge sans fil, et le tout sans faire de champs magnétiques trop intenses pour ne pas être dangereux pour les systèmes électroniques. Xiaomi arrive à nous recharger ce Mi 11 modifié en 15min… juste impressionnant !

Nous vous laissons avec la vidéo en question :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.