Comment choisir sa passerelle domotique Xiaomi en 2021 ?

Votre Gateway (ou passerelle en français), sera la colonne vertébrale de toute votre domotique Xiaomi. C’est cette passerelle qui va faire le lien entre vos différents capteurs (que vous pouvez évidemment trouver chez XiFrance) et internet, et donc votre téléphone via l’application MiHome par exemple. Mais plusieurs modèles sont disponibles, comme souvent, voici donc un comparatif des différents modèles disponibles en 2021 afin de faire le bon choix pour votre installation domotique.

La passerelle domotique Xiaomi V1

Cette version n’est plus en vente. Elle se reconnait par son logo Mi au centre. Elle est compatible avec la connectique Zigbee, et fonctionne sur serveur Chine et France. Elle peut sonner pour l’alarme, et dispose d’une lumière dont l’intensité et la couleur sont programmables. Nous ne nous étendrons pas sur ce modèle puisqu’il n’est plus disponible depuis plusieurs mois.

xiaomi smart home gateway v1
Ce modèle n’est plus en vente

La Xiaomi Mijia Hub (V2)

On retrouve ici un esthétique très proche de la V1, la seule différence étant le Logo Mi qui devient le Logo Mijia. Au niveau de la taille on est toujours sur un modèle de 8cm de diamètre pour 3 cm de profondeur (hors prise). La principale différence se situe au niveau de la rapidité de connexion. Pour le reste on retrouve les mêmes caractéristiques : un haut parleur et une LED vous serviront pour écouter éventuellement de la musique via les radios internet mais surtout comme centrale d’alarme : une fois configurée, votre alarme fera clignoter votre gateway et émettre un son de votre choix.

7911f019 9a04 4c38 86da 1f5bddaa2aa8

La Xiaomi Gateway/ Mi Hub (V3)

Grosse évolution cette fois, la Mi Hub V3 ne se branche plus directement sur une prise de courant. Celle-ci se présente sous la forme d’un « galet » blanc très sobre et élégant, qui sera alimenté par un port micro USB.

On a donc ici affaire à une passerelle qui mise sur l’esthétique et la connectivité, puisqu’elle est compatible Bluetooth contrairement aux autres modèles, ainsi que Zigbee v3 et Apple HomeKit. Elle pourra ainsi récupérer les données de vos appareils Bluetooth sans que votre téléphone ne soit à portée. C’est très pratique car vos appareils compatibles en Bluetooth se retrouvent de fait connectés et accessibles de n’importe où. Revers de la médaille on perd le haut parleur et la LED, il vous faudra donc investir dans un accessoire supplémentaire pour utiliser l’alarme. Ce modèle est en ce moment en rupture de stock, nous espérons que Xiaomi lancera bientôt une remplaçante.

xiaomi gateway v3

La Aqara Hub (M1S)

L’Aqara Hub est en fait l’évolution direct de la passerelle Xiaomi V2. On retrouve un design similaire, se reliant sur le secteur directement. Cette fois par rapport à la V2 on gagne le support Zigbee en version 3, mais surtout HomeKit Apple pour ceux qui sont équipés d’appareils de la marque à la pomme.

La LED et le haut parleur feront de cette passerelle une alarme efficace. Malheureusement on perd la connectivité Bluetooth, vous devrez donc être à portée de vos appareils Bluetooth pour les utiliser.

xiaomi aqara gateway hub

Tableau récapitulatif

Xiaomi Gateway V1Xiaomi Gateway V2Xiaomi Gateway / Mi Hub V3Aqara Hub (M1S)
ZigbeeLogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCE
(v3.0)
Logo OUI sur XIFRANCE
(v3.0)
WiFiLogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCE
BluetoothLogo NON sur XIFRANCELogo NON sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo NON sur XIFRANCE
Haut ParleurLogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo NON sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCE
LEDLogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo NON sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCE
Compatible Mi HomeLogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCE
Compatible HomeKit AppleLogo NON sur XIFRANCELogo NON sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCE
Recommandation des experts XiFranceLogo NON sur XIFRANCELogo NON sur XIFRANCELogo OUI sur XIFRANCE
Modèle en fin de vie, privilégiez l’Aqara Hub
Logo OUI sur XIFRANCE
si besoin du contrôle Bluetooth + esthétique
Logo OUI sur XIFRANCE
Attention pas de Bluetooth
Où l’acheter ?Logo NON sur XIFRANCELogo NON sur XIFRANCELogo NON sur XIFRANCEL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est acheter-sur-la-boutique.jpg.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’est pas simple de faire un choix. Actuellement vous pourrez trouver dans le commerce 3 passerelles Xiaomi : la V2, V3 et Aqara.

La V2 peut être un choix intéressant si vous n’êtes pas équipés HomeKit mais il s’agit d’un modèle plus ancien, le tarif est donc plus faible.

La V3 est un excellent choix pour centraliser tous vos capteurs quelque soit leurs connectivités, tout en conservant un aspect esthétique indéniable et une facilité de placement. C’est un choix idéal si vous ne désirez pas utiliser l’alarme, la V3 étant dépourvue de haut parleur et de LED. Malheureusement elle est cependant en rupture de stock chez XiFrance, nous espérons l’arrivée d’une remplaçante dans les mois à venir.

La version Aqara est cette fois le choix idéal si vous recherchez une passerelle polyvalente, capable de fonctionner en alarme mais malheureusement pas avec vos appreils Bluetooth.

Vous retrouverez ces 2 derniers modèles sur XiFrance évidemment, avec les accessoires compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.