Le Guide Domotique Xiaomi 2021

La domotique Xiaomi présente plusieurs avantages. Le premier avantage est bien entendu le tarif avantageux par rapport aux autres marques. Mais le principal avantage est sans contestation le nombre impressionnant de produits disponibles. Ce guide est donc fait pour vous guidez et vous permettre de choisir le meilleur en fonction de vos besoins.


Premier point : la passerelle

Une passerelle est nécessaire pour votre domotique. C’est le cerveau de votre installation, et c’est elle qui fera le lien entre tous vos capteurs et votre téléphone. Vous pouvez choisir la passerelle qui vous conviendra grâce au guide que nous avons rédigé.


Trouver le capteur qui vous convient.

Les capteurs chez Xiaomi sont multiples. Il en existe 2 familles, les premiers fonctionnant en Zigbee, et votre passerelle sera constamment en lien avec ceux-ci. La seconde famille fonctionne en Bluetooth, et cette dernière soit nécessitera une passerelle compatible, ou nécessitera que votre téléphone soit à portée. Nous allons nous intéresser ici aux capteurs Zigbee, qui sont tous compatibles avec les différentes Gateway.

Le capteur de température/humidité/pression atmosphérique

Ce capteur vous permettra un suivi de la température, humidité relative et enfin de la pression atmosphérique. Vous pourrez via l’application MiHome suivre l’évolution au cours des jours/semaines/mois des différentes grandeurs.

Le capteur de vibration

Petit capteur discret, ce dernier vous permettra de surveiller par exemple un tiroir. Le capteur détectera la vibration liée à l’ouverture de ce dernier et vous avertira via Mi Home. Les possibilité d’utilisation de ce capteur sont nombreuses, seule votre imagination sera un frein !

Le capteur de mouvement

Ce petit capteur discret, totalement sans fil, sera les yeux de votre installation domotique. Grâce à sa présence, vous pourrez déclencher l’alarme par exemple, ou automatiser l’allumage de votre lampe en rentrant le soir. C’est l’élément le plus important de votre installation

Le capteur de porte

Ce capteur vous permettra de suivre l’ouverture/fermeture de la porte de votre choix. Vous pourrez ainsi déclencher les lampes, activer/désactiver l’alarme etc. Les possibilités sont infinies !

Le capteur d’eau

Ce petit capteur s’avèrera indispensable en cas de fuite. Ce capteur vous avertira en cas de présence d’eau. Vous pouvez ainsi le placer dans un endroit susceptible d’être touché par l’eau, et pourrez ainsi réagir le plus rapidement possible.

L’interrupteur bouton

Element indispensable de toute installation domotique, ce bouton vous permettra grâce à ces 3 modes d’activation de lancer vos automatisation (alarmes etc) ou de les arrêter sur une simple pression. Un Must Have !

La caméra extérieure sans fil

Grâce à une base connectée à votre passerelle domotique, cette caméra est totalement sans fil : aucun pour l’alimentation ni pour la communication qui transitera via la base. Avec une autonomie de plus de 6 mois, une résistance à l’eau et à la poussière, cette caméra est l’accessoire idéal pour surveiller vos extérieurs.

La prise connectée : l’accessoire indispensable pour vos appareils non connectés !

La prise connecté est un Must Have ! Vous pourrez ainsi activer l’allumage/extinction à distance de n’importe quel objet relié à cette prise. Elle permet de plus de programmer des plages de fonctionnement ainsi que de suivre la consommation électrique. Un indispensable à avoir en plusieurs exemplaires à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Économisez 10€ sur les AirDots 3 avec le code :
Économisez 5% seulement aujourd'hui avec le code