L’hypercharge 120W Xiaomi : comment ça marche ?

Nos téléphones actuels sont de plus en plus fins, et il devient compliqué pour les fabricants d’y insérer des batteries conséquentes. Les constructeurs sont donc en train d’essayer de palier au soucis d’autonomie en augmentant la vitesse de charge. Xiaomi est bien entendu de la course et son hypercharge est une des charges les plus rapides du marché. Ainsi, il suffira de quelques minutes de charge pour profiter pendant des heures de votre « précieux ». Voici donc un petit article pour vous expliquer le fonctionnement de cette charge ultra rapide !

Principe de fonctionnement

La batterie d’un téléphone doit délivrer une tension de 5V. Le chargeur doit donc fournir une tension proche pour la charger… Exit donc l’augmentation de la tension au risque de bruler les composants. Reste donc à augmenter l’intensité (le courant) de charge. Et c’est là dessus que les constructeurs rivalisent d’imagination pour palier aux soucis liés à un courant fort. En effet, qui dit courant fort dit beaucoup beaucoup beaucoup d’électrons circulant dans les fils. Et donc beaucoup de « frottements’, et donc de chaleur : c’est l’effet Joule.

Et c’est là qu’intervient l’Hypercharge de Xiaomi. Pour palier ce problème, le fabricant a déployé plusieurs astuces.

La première est l’utilisation de 2 batteries en parallèle. En chargeant les 2 batteries simultanément, on peut ainsi augmenter le courant global qui reste à un niveau acceptable dans chaque partie de la batterie.

Charge 120W

La seconde technologie déployée consiste à utiliser plusieurs électrodes pour la batterie. En multipliant les contacts, on limite aussi le courant circulant. Malin ! Xiaomi appelle cette prouesse la Technologie MTW. En utilisant la loi des nœuds, on arrive ainsi à limiter le courant au niveau local tout en maintenant un courant global très important.

charge 120W

Dernière « astuce », l’utilisation de matériaux plus conducteurs, donc moins sensibles à l’échauffement durant la charge. Les nouvelles batteries sont donc dotées de graphène qui est un des matériaux les plus conducteurs. l’utilisation de nouveaux matériaux est une des solutions les plus adoptées par les fabricants de batterie, qui reste le point noir actuellement aussi bien pour les téléphones que pour les voitures par exemple.

Hypercharge 120W

Sécurité

Et la sécurité là dedans ? Avec de tels courants, la batterie va forcément chauffer. Xiaomi a donc améliorer son système de refroidissement, nommé LiquidCool. Xiaomi annonce de plus pas moins de 34 protections matérielles et logicielles pour palier à tout soucis de surcharge au moment de la charge. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là, votre téléphone chargera en toute sécurité.

Hypercharge 120W liquidcool

Compatibilité

Pour le moment, seul le Xiaomi 11T Pro, fraichement sorti est compatible avec cette technologie. Mais Xiaomi va généraliser cette technologie au futurs smartphones de la marque. Pour bénéficier de tels débits de charge, il va de soit qu’il faut aussi le chargeur compatible. Pas de panique, un chargeur 120W fonctionnera évidemment avec vos téléphones non compatibles, avec un débit plus faible cependant.

Vous pouvez retrouver le chargeur sur notre boutique !

Conclusion

La charge de Xiaomi est donc à ce jour la technologie de charge la plus avancée du marché. Alliant performance et sécurité, la charge vous permettra de charger votre téléphone en quelques minutes tout en maintenant une température satisfaisante au niveau des composants.

Xiaomi prend l’exemple de son tout dernier fleuron, le Xiaomi 11T Pro. Equipé d’une batterie imposante de 5000mAh, le téléphone arrive grâce aux 120W la prouesse de passer de 0 à 100% en 17 minutes ! On a ainsi une des meilleures autonomies du marché alliée à une vitesse de charge ultra rapide.

Exit donc la panne de batterie au dernier moment, il vous suffira de brancher le chargeur quelques minutes pour retrouver de longues heures d’utilisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.