MIUI 13 : l’interface Made In Xiaomi se peaufine

Qu’on l’aime ou non, MIUI reste une interface incontournable dans le monde Android. Se rapprochant d’une esthétique IOS, MIUI 13 va venir remplacée la version 12.5 actuellement disponible sur la majorité de la gamme. L’annonce de la treizième version de son OS arrive en même temps que ses nouveaux flagship, à savoir les Xiaomi 12, 12X et 12 Pro. Voici les nouveautés annoncées en Chine, reste à savoir si l’Europe aura droit à toutes ces nouveautés. Les images sont toutes issues de la conférence, pas d’inquiétude tout sera traduit avec l’arrivée sur votre téléphone !

Une esthétique retravaillée

L’esthétique de MIUI 13 reprend énormément celle de MIUI 12.5. Xiaomi annonce une refonte graphique légère avec surtout une nouvelle police de caractère. L’ajout aussi d’avatar 3D personnalisables ajoute une petite touche sympathique.

MIUI 13 presentation

Qui dit nouvelle version, dit nouveaux fonds d’écran. Xiaomi annonce donc pas moins de 43 nouveaux Wallpapers. Pour les plus téméraires ou impatients, vous pouvez d’ailleurs les retrouver en téléchargement chez XDA à cette adresse.

Des performances et une sécurité améliorées

Xiaomi annonce une interface retravaillée pour plus de performances. Comme d’habitude on retrouve une fluidité améliorée. La marque avait déjà mis en avant cet optique avec la surcouche MIUI 12.5 Enhanced, il pousse encore plus loin son travail ici.

Coté sécurité Xiaomi pousse aussi le bouchon plus loin en améliorant sa reconnaissance faciale, ainsi que toute l’architecture de protection des données. Encore une fois notre fabriquant préféré cherche à gagner la confiance des plus méfiants concernant les données numériques. La mise en place de plus de sécurité ne doit cependant pas se faire en rendant l’interface lente ou désagréable. Et toute la difficulté se trouve dans ce compromis. Mais nous sommes confiants et nous ne doutons pas que Xiaomi a l’expertise nécessaire à cette prouesse.

Pour rassurer l’utilisateur, Xiaomi proposera via son interface MIUI 13 la possibilité de voir quelles autorisations sont données aux applications utilisées en temps réel. Rassurant !

Des widgets à ne plus savoir quoi en faire !

MIUI 13 Widgets

Gros point de la présentation, les widgets reviennent en force avec cette nouvelle mouture. De nombreuses applications sont annoncées compatibles en Chine, notamment les applications systèmes. Evidemment cet ajout arrive quelques mois après la mise en avant des widgets chez IOS… un hasard surement… Les widgets seront normalement personnalisables, ce qui vous permettra de créer un écran d’accueil parfait pour vous sur votre smartphone.

MIUI 13 Accueil

Disponibilités annoncées EN CHINE

Voici les disponibilités annoncées par Xiaomi pour la Chine uniquement !

Fin janvier pour les smartphones suivants :

  • Xiaomi 12 Pro
  • Xiaomi 12
  • Xiaomi 12X
  • Xiaomi Mi 11 Ultra
  • Xiaomi Mi 11 Pro
  • Xiaomi Mi 11

Pour les tablettes, toujours fin janvier :

  • Xiaomi Pad 5 Pro
  • Xiaomi Pad 5

Les montres Watch Color 2 et Watch S1, ainsi que certains téléviseurs de la marque recevront cette mise à jour dans les jours et semaines à venir toujours en Chine. Nous n’avons pas d’informations pour la version Globale des appareils (si elle existe).

Conclusion

Au final MIUI 13 s’annonce être une interface conviviale, dans la suite logique de la versions 12.5. Pas de changements monstrueux à l’horizon, mais une amélioration du système existant avec ajout de quelques nouveautés bienvenues (Widgets), tout en améliorant la sécurité. Il faudra bien entendu attendre quelques moins avant d’avoir cette version sur nos Xiaomi, la version 13 sera disponible dès fin janvier sur la série Xiaomi 12 sur laquelle elle sera installée d’usine.

Enfin last but not least, MIUI 13 sera disponible sur toute la gamme Xiaomi, allant des smartphones, à la TV connectée en passant par la tablette ou encore la montre connectée ! On va donc retrouver une cohérence totale dans tout l’écosystème Xiaomi qui ne cesse de croitre et de s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BLACK FRIDAY : -6% sans minimum d'achat avec le code "BF6" 🔥