Test des Redmi Buds 4 : une évolution convaincante !

À l’aube de l’été 2022, Xiaomi a dévoilé ses tant attendus Redmi Buds 4 lors d’une conférence de lancement de nouveaux produits. C’est sans attendre que l’équipe XiFrance a décidé de les tester afin de vous partager ses premières impressions ! Les promesses d’amélioration de l’autonomie et de l’efficacité augmentée de la réduction de bruit active ont-elles été tenues ? Réponse dans le test des Redmi Buds 4 !

unboxing redmi buds 4 francais 1

Unboxing des écouteurs

Commençons avec le design de l’emballage des écouteurs. Celui-ci arbore un style très simple et sobre, avec une touche de couleur sur l’écriture « Redmi Buds 4 ». Le dos de la boîte indique les caractéristiques techniques des écouteurs, que nous allons vous détailler plus tard dans ce test. Voyons ce que nous retrouvons à l’intérieur :

test redmi buds 4 francais

Xiaomi a eu la bonne idée d’intégrer un câble de chargement (USB Type-C) dans l’emballage. Nous retrouvons également une notice d’utilisation, des embouts de différentes tailles (S/M/L) pour convenir à toutes les morphologies, et bien sûr les écouteurs insérés dans leur étui de chargement ! Le contenu de l’emballage est donc assez classique, mais l’ajout du câble et le design soigné de la boite sont très bienvenus. Regardons maintenant du côté du design des écouteurs et de la boite de charge :

Nous apprécions le design très épuré des Redmi Buds 4. En termes de design, ces écouteurs sans-fil Xiaomi continuent sur la lignée des Buds 3. Par rapport aux Buds 3 Pro, la taille du boîtier des écouteurs a également été légèrement réduite, ce qui est un bon point. Il y a aussi un indicateur d’état de charge (une LED) à l’avant du boîtier et un bouton pour appairer les écouteurs juste au dessus du port de charge, à l’arrière. Chaque oreillette pèse un poids plume 4,5 grammes, tandis que l’étui affiche un poids 40 grammes sur la balance. Aussi, les écouteurs sont certifiés IP54 : ils conviennent donc à une utilisation sous la pluie (ce que nous n’avons pas testé).

Notez que les écouteurs sont également disponibles en coloris bleu clair sur notre boutique.

L’autonomie des Redmi Buds 4

L’autonomie de la batterie est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’écouteurs sans-fils. Pour les Redmi Buds 4, Xiaomi promet une autonomie sans précédent : jusqu’à 30 heures d’écoute de musique après une seule charge ! Cela constitue une augmentation de… 10 heures par rapport à la génération précédente (les Buds 3). Sans le boitier de charge, les écouteurs offrent (selon Xiaomi) 6 heures d’écoute. Cette promesse est-elle tenue ?

xiaomi redmi buds 4 avis francais

Bien que cette autonomie soit généralement réservée à des écouteurs hauts de gamme, la réponse est oui ! Nous avons noté une autonomie totale de 30 heures et 4 minutes lors de notre test. Quant à l’autonomie de 6 heures, celle-ci a de notre côté été respectée : 5 heures et 55 minutes lors de la première utilisation, et 6 heures et 7 minutes lors de la seconde. Notez que l’activation de la réduction de bruit active aura pour effet de légèrement diminuer l’autonomie de la batterie, et que nous ne l’avons pas utilisée pour écrire cette partie de l’article. Nous reviendrons sur cette fonctionnalité plus tard dans le test.

Aussi, les Redmi Buds 4 supportent la charge rapide : nous avons eu le plaisir d’observer que 5 minutes de charge offrent près d’une heure d’autonomie ! L’autonomie est donc un gros point fort de ces écouteurs, surtout pour cette gamme de prix.

Test de la réduction de bruit active

Les Redmi Buds 4 ont l’avantage d’intégrer un système de réduction de bruit active (ANC) jusqu’à 35dB. Sa puissance pourra être ajustée grâce à 4 modes inclus : léger, équilibré, profond, et adaptatif. Une très bonne idée pour optimiser la batterie (le mode « profond » consomme davantage, et nous n’en avons pas nécessairement besoin).

xiaomi redmi buds 4 test complet

Pour activer cette réduction de bruit, il suffit de rester appuyé sur la surface tactile de l’un des 2 écouteurs. Un appui supplémentaire activera le mode « transparence », qui augmentera au contraire les bruits alentours. Chez XiFrance, nous avons été séduits par l’efficacité de la réduction de bruit active. Celle-ci tient ses promesses et pourrait être comparée à celle dont les Mi Air Pro 2 sont dotés.

Seul le vent n’est pas très bien atténué, mais Xiaomi a promis de résoudre ce problème via une mise à jour future. La réduction de bruit intégrée aux Redmi Buds 4 est donc tout à fait convenable pour profiter pleinement de sa musique ou de ses podcasts en extérieur, mais nous attendons la mise à jour de pied ferme pour une utilisation optimale les jours venteux !

En termes de réduction du bruit lors des appels téléphoniques, les Xiaomi Redmi Buds 4 ont également bien performé lors du test. Les écouteurs sont dotés de 2 microphones équipés de la technologie de réduction du bruit des appels IA (développée par Xiaomi). Cette intelligence artificielle est capable de différencier la voix humaine et les bruits de fond afin que votre interlocuteur vous entende plus clairement. Nos tests ont confirmé l’efficacité de cette technologie !

test redmi buds 4 avis

La qualité audio

Lors de la découverte de la fiche technique Redmi Buds 4, nous étions pressés de découvrir leur qualité sonore. En effet, il n’est pas rare que celle-ci soit négligée dans cette gamme tarifaire, surtout lorsque réduction de bruit active et longue autonomie sont de la partie… Cependant, nous avons été agréablement surpris !

La bobine de 10mm offre un son très naturel, avec des basses stables et des voix claires. Cela n’est finalement pas si étonnant au vu du travail de Xiaomi sur la qualité audio de ses écouteurs au cours des dernières années. Nous nous souvenons par exemple de la collaboration de la marque avec Luca Bignardi (un célèbre musicien italien) afin de rendre le son de ses écouteurs un maximum « vif et délicat ».

Xiaomi a donc encore une fois effectué un très bon travail sur la partie sonore ! Quant aux latences et à la stabilité de connexion, le Bluetooth 5.2 permet de très bonnes performances. Lors du visionnage de vidéos Youtube, nous n’avons observé aucune latence. La connexion est quant à elle très rapide : les écouteurs se connectent directement au téléphone dès l’ouverture de la boite de charge. Une notification apparait par ailleurs en bas de l’écran lors de la connexion :

test redmi buds 4 ecouteurs
Ceci s’affichera dans la langue de votre téléphone (français inclus)

Conclusion et achat des Xiaomi Redmi Buds 4

Comme vous l’avez compris, les Redmi Buds 4 nous ont séduit en tout point. Parmi ses points forts, nous retrouvons la réduction de bruit, l’autonomie particulièrement longue, la qualité sonore plus que satisfaisante, ou encore la certification IP54. Les Buds 4 de Redmi sont d’ores et déjà en stock chez XiFrance, en blanc et en bleu.

Cerise sur le gâteau : les écouteurs sont actuellement disponibles à un prix particulièrement intéressant ! Une réduction spéciale pour leur lancement (5€ de remise) est proposée pour une durée limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.